Et si le libéralisme n’était pas le développement

Et si le libéralisme n’était pas le développement

ET SI LE LIBERALISMEEdition : L’Harmattan, 2002

Quatrième de couverture :

Les observateurs avertis et les organisations comme l’UNESCO, l’OUA, la Banque Mondiale, de même certains leaders politiques, sont unanimes pour dire qu’il ne peut y avoir de modernité audacieuse bénéfique à l’ensemble sans prise en compte des facteurs traditionnels, sociaux et culturels endogènes dans les stratégies du développement. Il existe un peuple africain riche de sa civilisation, ses traditions, ses cultures, facteurs d’explication de son système de fonctionnement qui impose d’aborder la modernité en intégrant les aspects traditionnels fondamentaux susceptibles de contribuer à une meilleure interprétation du développement. Seulement, les hommes politiques enfermés dans des éducations culturelle, spirituelle et économique étrangères qui par là légalisent leur pouvoir, s’obstinent à marginaliser la tradition en dehors des choix de société, alors même qu’elle demeure porteuse des idéaux communautaires, du développement, de la liberté.

Riche dans ses sources sociologiques, ethnographiques et socioéconomiques, après une critique des concepts reçus et une approche analytique des relations Nord/Sud, “Et  si le libéralisme n’était pas le développement ” propose un modèle économique fondé sur la cohésion entre les schémas de pensée, le système de fonctionnement hérité de la tradition et le modernisme.

“Et  si le libéralisme n’était pas le développement ” démontre que tout modèle économique doit tenir compte des traditions du pays dans lequel il intervient. Ainsi, la modernité ne peut en aucune façon négliger les normes liées à la tradition du pays, seule condition permettant un réel développement économique. Propose un système de développement en adéquation entre tradition et modernité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>