Biographie

BIOGRAPHIESITE 2BIOGRAPHIESITE 1

 

Henri Pemot, scrutateur de l’histoire, est né le 09 février 1960 à Pointe-Noire au Congo Brazzaville. Après avoir réussi son baccalauréat en 1978 au Lycée Karl Marx de Pointe-Noire et deux ans passés à Brazzaville, il quitte le Congo en 1980 pour poursuivre ses études en France.

Il suit des études d’informatique de gestion, d’organisation d’entreprise et de sociologie politique.

Informaticien et Sociologue, il est : conseiller en organisation et en gestion d’entreprise, consultant pédagogique, social et juridique, conseiller politique et enseignant en littérature et en philosophie.

Ces multiples activités professionnelles et sociales lui font dire qu’il est un autodidacte.

Après avoir assuré des activités de Formateur et de responsable de projets informatiques de 1986 à 1990, il crée en 1991 à Paris 14 l’un des plus grands centres de formation d’Ile de France tenu par un Africain. Ce centre promu panafricain, sera un laboratoire d’idées tant sur le plan culturel et politique. Des intellectuels, des femmes et hommes de culture, des acteurs politiques assiégeront l’espace de façon permanente.

Il viendra ainsi en aide matérielle, financière et logistique aux étudiants africains fréquentant le centre confrontés aux aléas de la vie estudiantine (retard ou absence de bourse, logement, saisie de mémoire et de thèse, …).

Acteur sociopolitique, il se bat aux côtés des sans-papiers et des sans-abris en France et participe activement à la démocratie dans les pays africains en initiant des conférences de paix et de réconciliation. Il conseille certains responsables politiques qui recourent à ses services pour ses analyses pertinentes sur l’instauration ou le devenir de la démocratie en Afrique. Parallèlement, il intervient auprès des responsables politiques occidentaux sur une relation Afrique-Europe respectueuse des valeurs partagées de lutte contre l’exploitation exponentielle des ressources naturelles aux seuls profits des classes dirigeantes africaines et des sociétés multinationales.

Il est écrivain, poète et essayiste. Ses préoccupations scripturales convergent vers les libertés, la démocratie, la tradition, le développement et l’égalité des droits. Les luttes menées contre les exclusions économique et sociale, scolaire, culturelle, seront fortement portées dans ses écrits sous forme de dénonciations, de critiques et de propositions.

En 2009, il est candidat à la présidence de la République du Congo. Le code électoral congolais élaboré au sortir d’une guerre fratricide et une usurpation de la présidence imposait une présence ininterrompue dans le pays de deux ans. N’ayant pas la durée locale de présence, pour rendre acceptable sa candidature, il interpelle les responsables politiques congolais de toute mouvance à cautionner une conférence de Raison afin de réaliser un nouveau code électoral en vain. En l’état, sa candidature n’a pu être retenue.

 

Henri Pemot, un artisan de la paix et de la Renaissance

henri-pemot-photo

Que la conscience s’éveille – Que l’Afrique se bâtisse sur ses terres.

De nos intellectuels contemporains, Henri Pemot est assurément un observateur impénitent de la société africaine et ce depuis plus de trente ans.
Son parcours, son œuvre littéraire, ses engagements pour les causes sociales et humaines font de lui une personnalité importante de la diaspora africaine.
Né en 1960 à Pointe Noire au Congo, il quitte l’Afrique à l’âge de vingt ans pour suivre des études en France.
Informaticien et sociologue, il est sur plusieurs fronts pour ouvrir la réflexion. Formateur, consultant pédagogique, conseiller politique, enseignant en littérature et philosophie, Henri Pemot se définit comme un être libre qui peut embrasser plusieurs luttes.
Militant panafricain, il est à l’œuvre à la fois en France pour soutenir les Africains en situation précaire et difficile tout en défendant la souveraineté et la démocratie des États africains pour initier la paix et la réconciliation.
Ses combats indéfectibles marquent chez Henri Pemot une direction pleinement assumée et une constance rare.
Écrivain, poète et essayiste, il est un acteur intellectuel de notre histoire culturelle et du monde sociopolitique et dénonce inlassablement les injustices économiques, sociales et culturelles en interpellant régulièrement les grands responsables de la planète.
En 2009, il tente un coup de force en étant candidat à la présidence de la république du Congo, frappée par une dictature meurtrière, mais cet appel à un nouveau code électoral ne sera pas entendu.
À travers ses écrits, on lit également une vraie croyance en la justice et en la nature humaine. Interrogeant de manière philosophique la liberté des peuples, et celle des Africains en particulier, Henri Pemot agit pour proposer une vision nouvelle qui allie droits humains, fondement historique, culture et créativité.
C’est de cette détermination intelligente et constructive qu’Henri Pemot incarne un penseur contemporain majeur.
Pour opérer le changement en Afrique, il propose une redistribution équitable des valeurs civilisationnelles africaines qui seraient la voie de la modernité et du développement. Cette conception s’inscrit pleinement dans la dynamique de la renaissance africaine.
Ainsi le travail, la pensée, la littérature d’Henri Pemot sont à l’image de l’homme, un homme conscient, chargé d’histoire, pétri d’une analyse qui appelle à l’espérance, tourné vers un avenir qui ne soit plus frappé de guerres mais uni vers la flamboyance, tourné vers la renaissance des terres africaines et leur profonde humanité.
Amadou Elimane Kane, poète écrivain, enseignant chercheur
et fondateur de l’Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene
 
Bibliographie
L’Afrique qui brûle, essai, éditions Tanawa Convergence, 1997
Et si le libéralisme n’était pas le développement, essai, éditions de L’Harmattan, 2003
Terre assiégée et L’exclue, poésie, éditions de L’Harmattan, 2005 et 2006
Kimpa Vita, une résistance Kongo, roman, éditions de L’Harmattan, 2013
Mali : Lettre ouverte au Président, essai, éditions de L’Harmattan, 2013
Site Internet Henri Pemot : osons !

 

En savoir plus sur http://www.institutculturelpanafricain.org/accueil-/presentations-d-oeuvres-litteraires.html#zVcC0CeFUYFHQ9Wf.99

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>